Images du Jour Un.

Tout ce qui a été vu en cette première journée d’ouverture !

 

Les habitués du Parc des Rapides de Lachine n’ont pas perdu de temps pour se réapproprier le parc qui leur avait été trop longtemps dérobé.

Notre Ami Jean-Marc Lacoste, vidéaste émérite, nous donne un avant-goût de quelques-unes de ses observations sur une petite musique de Mozart.

Quelques images très tôt ce premier matin

 

Notre fidèle gardien Gilles St-Pierre a eu la joie de rouvrir ce portail. Quel bonheur de ne plus avoir à expliquer plusieurs fois par jour la raison de sa fermeture.  Fini les longues heures de piquet. Il peut maintenant recommencer à arpenter les sentiers et partager ses connaissances avec les visiteurs et les habitués du Parc.

Jean-Claude Sorel, observateur sans pareil et ressource ornithologique bien connu, était un des premiers à reprendre ses bonnes habitudes. Les joggers non plus ne se sont pas fait prier. La pêche à la canette a repris son cours ainsi que la pêche sur la jetée ouest. La Nature en avait profité pour prendre ses aises. Un droit que l’on respecte tout comme cette Belle-dame venue se reposer sur cette fleur.

Enfin !!! On ouvre !!!

Vendredi le 15 septembre – les cadenas tombent !

 

Enfin !!! Après une période de carence équivalente à plus d’une saison, notre Parc préféré sera bientôt décadenassé.

Certains avaient perdu espoir. Des touristes venus de très loin repartaient bredouilles. Un des six Parcs-nature de la grande Ville de Montréal était inaccessible depuis trop longtemps.

Venez rendre hommage à ce bijou dans son écrin de Rapides. Venez en grand nombre renouer avec la flore et la faune qui aura sûrement changé d’aspect depuis notre dernière visite mais qui est toujours aussi enchanteresse et fascinante j’en suis sûr.

Merci à nos amis d’Héritage Laurentien qui auront pris soin de ce petit coin de paradis pendant ce temps.

Le Parc des Rapides vous attend les bras ouverts dès vendredi le 15 septembre.

Le communiqué de l’Arrondissement

Exposition Photo – Un grand succès !

Un succès dont on peut être fiers !

 

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont participé à cette édition 2017. Merci tout spécial à tous ceux et celles qui se sont déplacés pour visiter cete Exposition de plus de 60 photos de la part d’une quinzaine de nos membres qui ne se sont pas laissés intimidés par la fermeture du Parc.

Plus de cent billets ont été vendus pour le tirage annuel et c’est notre ami Robert Elliott, un visiteur assidu du Parc, qui a eu la chance de gagner la splendide photo que Sophie Thibault, chef d’antenne à TVA, nous avait donné à cette fin.

Plus d’une centaine de visiteurs ont admiré les oeuvres et les ventes sont au-delà de nos espérances.
Plusieurs ont profité de cette occasion pour devenir membres ou renouveler leur adhésion à notre Association.

Les membres du comité organisateur peuvent être très fiers car leurs efforts ont porté fruit.

Article du Messager de Lasalle

Notre Expo Photo annoncée dans le Messager de Lasalle

 

Notre ami Jean-Marc Lacoste a eu l’occasion de parler du Parc et tout particulièrement de notre Exposition Annuelle de Photo. Comme vous le savez tous celle-ci aura lieu ce weekend. Peu importe les conditions météo, nous nous attendons à un fort achalandage.

Jean-Marc résume très bien ce que tous les amis pensent:

«J’ai décidé d’exposer mes photos pour montrer que, même si l’accès aux berges est plus restreint, la diversité d’oiseaux demeure importante»

Un grand merci à notre ami Jean-Marc pour son dévouement à la conservation de la nature et pour son concours au bon déroulement des activités de l’Association des Amis du Parc des Rapides.

Voici le lien vers l’article de Mme Isabelle Bergeron du Messager.

http://journalmetro.com/local/lasalle/actualites/1190898/vue-sur-la-diversite-du-parc-des-rapides/

Grande Exposition 2017 – Les photos de nos membres seront en vedette.

GRANDE EXPOSITION PHOTO ANNUELLE

Bientôt la Fête du Travail ! Une longue fin de semaine durant laquelle Les Amis du Parc des Rapides auront le bonheur de vous présenter cette année encore son Exposition Photo.
Plusieurs de nos membres ont pris des photos magnifiques et sont très heureux de les présenter lors de cet évènement annuel.
Malgré la fermeture qui dure depuis trop longtemps, certains ont fait des prises photographiques splendides depuis les berges.

Pour vous mettre un peu l’eau à la bouche, voici donc un aperçu de quelques-unes des photos que vous aurez le loisir de voir de plus près.

Grande première cette année, notre membre-chouchou, Sophie Thibault, chef d’antenne à TVA et photographe de renom nous a fait don d’une de ses photos afin de procéder à un tirage.

Le prix des billets pour ce tirage sera de 2$ ou 3 billets pour 5$. Les recettes iront au bénéfice de l’Association des Amis du Parc des Rapides.

Le tirage aura lieu le lundi 4 septembre à 16 heures.

PAGE ACTIVITÉS

La photo de Sophie

Lors de notre Exposition Photo Annuelle vous aurez l’occasion de gagner une magnifique photo encadrée de notre Membre-Chouchou, Sophie Thibault – Chef d’antenne à TVA.
Les billets du tirage ne coûtent que $2, mais vous pouvez en obtenir 3 pour $5 afin d’améliorer vos chances. Mais aussi surtout afin de permettre aux Amis du Parc des Rapides de vous offrir de plus en plus d’activités car les recettes iront au financement de notre association.
La photo fait 21 pouces par 31 pouces. Venez l’admirer et tenter votre chance dès l’ouverture dimanche le 3 septembre à 10 heure. Le tirage aura lieu lundi le 4 septembre à 16 heures.
PAGE ACTIVITÉS

Une journée sur les berges du Parc des Rapides


La fermeture regrettable de notre beau Parc n’empêche pas notre vidéaste préférré, Jean-Marc Lacoste, de faire le travail qui le passionne.

On le croise presque quotidiennement, son appareil en bandouillère. Rien ne lui échappe.

Aujourd’hui il partage avec nous Colibri à gorge rubis, Martin-pêcheur d’Amérique, Balbuzard pêcheur, Sterne caspienne, Cormoran à aigrettes, Goéland marin, Goéland à bec cerclé, Bruant chanteur, Cardinal rouge sur une musique de Löhstana David: “Amoureux du Soleil”.

Mais comment fait-il pour voir tout ça ? Présence, patience et l’amour du terrain…

Merci Jean-Marc pour ces partages !

Grande Exposition 2017 – Les photos de nos membres sont en vedette.

GRANDE EXPOSITION PHOTO ANNUELLE

Comme elle le fait à chaque année, l’Association des Amis du Parc des Rapides de Lachine tiendra son Exposition de photos durant la fin de semaine de la Fête du travail.

Il n’est pas trop tard pour nous soumettre vos plus belles images de la faune, de la flore et des beaux paysages que nous offre ce magnifique parc.

La date de tombée est le 1er août.

Bien entendu nous sommes tous attristés par cette fermeture due aux crues extraordinaires. Nous accepterons donc les images de l’an dernier aussi.

Envoyez-nous vos belles images, nous nous ferons un plaisir de les présenter de la plus belle façon lors de cette activité.

Il ne vous en coûtera que 10$ pour participer afin de nous aider à défrayer les coûts de cette Expo (impression de haute qualité, passe-partout, installation etc.)

À retenir: ceux qui voudront acheter des photos pourront passer leur commande sur place. Les photos seront au même prix que l’an dernier soit $20 chacune incluant le passe-partout.

Nouveauté cette année, si vous en achetez deux cela ne vous coûtera que 30$. Votre frais d’inscription s’en trouve donc remboursé.

Vous trouverez toutes les recommandations concernant ces soumissions ici:

PAGE ACTIVITÉS

La Grande Journée UQROP

La Grande Journée UQROP

Le 16 juillet, nous avons eu la joie et l’honneur d’accueillir l’Union québecoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP).

Ce fut trois heures de pur plaisir avec des moniteurs hors pair et très généreux de leur savoir. En leur compagnie, nous avons pu côtoyer un hibou grand-duc (Rudy) et un magnifique faucon pèlerin (Elios). Une table pleine d’échantillons des ailes, des pattes de rapaces, des pelotes de régurgitation, des ossements de proie, des crânes de rapaces et plusieurs autres objets connexes étaient placés à la disposition de tous.

On a eu l’occasion de se faire prendre en photo avec ces oiseaux merveilleux au poing – une expérience inoubliable dont plusieurs enfants ont aussi profité. Il suffit de voir les sourires illuminer ces petits visages pour comprendre à quel point cette journée fut une réussite complète.

À l’année prochaine alors !

Merci à tous les bénévoles qui ont participé à l’organisation de cette activité, un merci spécial à notre vidéaste attitré Jean-Marc Lacoste et un grand merci surtout à tous nos visiteurs qui ont fait de cette activité une fête conviviale et instructive (sans oublier l’UQROP, dont le travail de réhabilitation est colossal et les gentilles et brillantes instructrices qui animaient le tout).

Le Messager de Lasalle du 18 juillet était présent:
“Oiseaux de Proie au Parc des Rapides”

Des oies des neiges au Parc…en été.

Le monde à l'envers.

Trois oies des neiges se promènent et broutent les herbes des abords du Parc des Rapides. Les curieux sont nombreux à se demander ce qu’elles font là. Ne devraient-elles pas être bien au frais dans la toundra ? À penser à leur progéniture…

Peut-être avaient-elles pensé prendre une année sabatique. L’an dernier une d’entre elles avait bien passé tout l’été aux abords du phare près de la 34ie avenue.

Heureusement notre vidéaste/reporter Jean-Marc Lacoste s’est rendu sur place pour croquer ces images.

 

 

Fête de la Pêche 2017

 

Dimanche le 4 juin,

En collaboration avec l’Arrondissement de Lasalle,  Héritage Laurentien et le Ministère Fôrets, Faune et Parcs, des jeunes s’initient à la pêche dans le parc des Rapides.

3,600 truites arc-en-ciel ont été mises dans le bassin sous la supervision des agents de la protection de la faune, d’Héritage Laurentien et des Amis du Parc des Rapides. Des douzaines de jeunes se sont initiés à la pêche.
Un vidéo de notre Ami Jean–Marc Lacoste qui en dit long sur le plaisir des jeunes et de leur parents.

Cette Fête annuelle a eu lieu malgré le fait que l’accès intégral à notre beau Parc soit toujours interdit pour causes de crues extraordinaires par son propriétaire Hydro Québec.
La Fête de Pêche, c’est:

  • Une occasion IDÉALE pour s’initier à la pratique de la pêche sportive!
  • Une occasion MAGNIFIQUE de pêcher en famille, entre amis ou avec des collègues de travail!
  • Une occasion RÊVÉE de découvrir de nouveaux sites de pêche!
  • Une occasion UNIQUE de pêcher sans permis durant 3 jours!
Vidéo: Des jeunes s'initient à la pêche - 3 juin 2017 -